Archive for janvier, 2018

LETTRE OUVERTE A …..

dimanche, janvier 14th, 2018

Mesdames et messieurs les donneurs de leçons.

Vous accusez notre site de ne donner que des informations générales, sans prendre parti dans plusieurs affaires. Or, pour certaines d’entre elles, s’il s’agit d’affaires politiques et nous rappelons que nous sommes apolitiques, ce qui nous interdit d’en faire état. Pour les autres, bien évidemment, nous ne les passons pas sous silence et donnons notre avis.

Nous avons choisi d’être un site d’information pour les saint-mauriens et, plus particulièrement pour les habitants du quartier d’Adamville. L’augmentation constante du nombre de nos lecteurs nous prouve que nous avons raison. Peu importe que certains trouvent « ringard » de donner les horaires des piscines, les programmes du Lido ou autres, nous sommes heureux de penser que, même si cela ne rend service qu’à quelques uns, nous aurons atteint notre but.

Si mesdames et messieurs les contestataires vous ne trouvez pas dans nos articles ce que vous cherchez, pourquoi venir nous lire ? Allez plutôt sur d’autres sites où vous pourrez vous défouler tout à votre aise.                                              Jeannine Duloisy

EN BREF

vendredi, janvier 12th, 2018

Nous vous informons que l’une de nos adhérentes vient de s’installer dans le Centre Médical – 108 avenue du Bac à La Varenne :

C’EST LE MOMENT D’AGIR

vendredi, janvier 12th, 2018

JUSTE UN PETIT RAPPEL :

EUROPEEN  ou  ASIATIQUE  ?
FRELONS

Le premier est inoffensif, quand au second, c’est vraiment le péril jaune pour nos arbres et nos jardins.

Les frelons asiatiques ont conquis l’Aquitaine, l’Aveyron et tout le sud de la France. Aucune région ne sera épargnée car ils colonisent d’année en année jusqu’à la Belgique et la Hollande.

En étudiant son cycle de vie, on s’aperçoit que l’on peut agir individuellement contre ce fléau. En effet les nids construits dans l’année se vident de leur habitants en hiver. En général, les ouvrières et les mâles ne passent pas l’hiver et meurent ; seules les reines survivent. Elles se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc…

C’est maintenant qu’il faut agir en disposant des pièges : il suffit de récupérer des bouteilles d’eau en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse : verser à l’intérieur un mélange de bière brune, vin blanc et sirop de cassis. Laisser ces pièges en place de la mi-février à la mi-avril, changer la mixture de temps en temps (surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, peuvent se réveiller et repartir).

ENQUETE de l’INSEE SUR LE CADRE DE VIE ET LA SECURITE

mercredi, janvier 10th, 2018

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité.

l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2018, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Le forfait post-stationnement remplace le PV

mercredi, janvier 3rd, 2018

Une nouvelle réforme nationale redéfinit les règles du stationnement payant. Au 1er janvier 2018, on ne parlera plus d’infraction pénale mais de forfait post-stationnement (FPS). L’usager ne règlera plus un droit de stationnement mais une redevance d’utilisation du domaine public et ce sont désormais les collectivités territoriales qui en fixeront le montant.

Les villes décident dorénavant des règles de stationnement sur voirie

En pratique, ce sont donc les Villes qui décident dorénavant des règles de stationnement sur voirie. A Saint-Maur, ces nouvelles modalités ont fait l’objet d’une délibération en conseil municipal le 28 septembre dernier.

Un FPS juste pour une meilleure régulation du stationnement

Pour que le forfait soit suffisamment dissuasif pour limiter le non-respect et incitatif pour la rotation des véhicules, la municipalité a fait le choix de fixer le montant du FPS à 30€ en cas d’absence de ticket d’horodateur.

La Ville a également souhaité conserver la première demi-heure de stationnement gratuite. De même, elle a décidé que le montant du FPS serait minoré à 17€ si l’usager s’acquitte du paiement sous 4 jours.

Quelles modalités ?

L’avis de paiement du FPS sera toujours notifié à l’automobiliste par voie postale ou par voie dématérialisée par l’intermédiaire de l’Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions. En cas de contestation, l’usager pourra introduire un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) dans un délai maximum d’un mois suivant notification de l’avis de paiement du FPS. La Ville confiera au délégataire retenu pour la Délégation de Service Public (DSP) stationnement le recouvrement des FPS et la gestion des RAPO. Cette nouvelle mesure ne perturbera donc que les automobilistes qui fraudent.

La déchetterie change d’horaires

mercredi, janvier 3rd, 2018

De nouveaux horaires

Depuis le 1er janvier 2018, la déchetterie vous accueille

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 & 13h30 à 17h00
  • Samedi de 9h00 à 12h00 & 13h30 à 17h00
  • Dimanche de 9h00 à 13h00

La déchetterie sera fermée les jours fériés

Le service est joignable par téléphone uniquement sur les plages horaires d’ouverture. Elle accueille les habitants de la Ville gratuitement, sur présentation d’un justificatif de domicile. Les utilitaires ne sont plus admis.

Déchetterie municipale

9 AVENUE DENIS PAPIN 94100 Saint-Maur

01 45 11 66 12