C’EST LE MOMENT D’AGIR

JUSTE UN PETIT RAPPEL :

EUROPEEN  ou  ASIATIQUE  ?
FRELONS

Le premier est inoffensif, quand au second, c’est vraiment le péril jaune pour nos arbres et nos jardins.

Les frelons asiatiques ont conquis l’Aquitaine, l’Aveyron et tout le sud de la France. Aucune région ne sera épargnée car ils colonisent d’année en année jusqu’à la Belgique et la Hollande.

En étudiant son cycle de vie, on s’aperçoit que l’on peut agir individuellement contre ce fléau. En effet les nids construits dans l’année se vident de leur habitants en hiver. En général, les ouvrières et les mâles ne passent pas l’hiver et meurent ; seules les reines survivent. Elles se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc…

C’est maintenant qu’il faut agir en disposant des pièges : il suffit de récupérer des bouteilles d’eau en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse : verser à l’intérieur un mélange de bière brune, vin blanc et sirop de cassis. Laisser ces pièges en place de la mi-février à la mi-avril, changer la mixture de temps en temps (surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, peuvent se réveiller et repartir).