Archive for juin, 2015

AUVERS SUR OISE

lundi, juin 15th, 2015

P1610504

Photo J.F.V.C.

Pour nos 50 voyageurs, ce fut une belle journée ensoleillée à Auvers, sur le chemin des impressionnistes. Un musée original : pas de tableaux, mais un circuit où, de pièce en pièce, nous avancions dans un monde audiovisuel qui nous plongeait dans l’époque où s’amusaient, vivaient, travaillaient et se mélangeaient artistes et bourgeois venus s’encanailler dans des cabarets. Assis autour de petits guéridons, nous avons vu se promener  sur un écran ces « dames » du Moulin-Rouge et d’ailleurs : La Goulue, Valentin le désossé, La Môme Crevette, Yvette Guilbert et tant d’autres. En fin de matinée, nous avons pris le train pour un voyage immobile : assis dans un wagon démodé, nous avons vu défiler des tableaux dans leurs paysages : Renoir et sa guinguette à Nogent, Van Gogh à Auvers, Monet à Giverny, ….

L »heure du déjeuner approchant, nous avons rejoint nos tables  dressées à l’intérieur du château pour un excellent repas servi dans un très joli cadre.

Ayant repris des forces, nous avons monté le raidillon jusqu’au cimetière où sont enterrés côte à côte les deux frères Van Gogh (deux tombes toutes simples recouvertes de lierre) non sans avoir auparavant admiré l’église d’Auvers en compagnie de notre guide talentueuse. Pour nous remettre de nos émotions, une visite au musée de l’absinthe assortie d’une dégustation d’un peu de  fée verte a joyeusement terminé notre journée.

P1610588 P1610568

005

012

015017

CIMG4681CIMG4683