Archive for janvier, 2015

ASSEMBLEE NATIONALE & HOTEL DE LASSAY

mercredi, janvier 21st, 2015

 

 SITE - LASSAY 1

Dans le cadre du TELETHON,  notre député maire nous avait obtenu l’autorisation de visiter l’Assemblée Nationale le matin du 8 janvier 2015. Notre comité était chargé d’organiser cette manifestation à laquelle 47 personnes s’étaient inscrites. Toutefois  6 ne se sont pas présentées. Dommage pour elles car une merveilleuse surprise nous attendait puisque notre visite, sous la conduite éclairée d’une guide, commençait par l’Hôtel de Lassay  (domicile officiel du président de l’Assemblée Nationale) dont l’ouverture au public est très rare. Les mots manquent pour décrire le calme et la beauté des salons, tant en ce qui concerne les peintures, les sculptures, les parquets et le mobilier.

 

Près de la cheminée

Près de la cheminée

 


 

 

Entre 2 fenêtres

Entre 2 fenêtres

table Boule

table Boule

Détail de la table

Détail de la table

 

 

 

Entre 2 fenêtres

Entre 2 fenêtres

L’ASSEMBLEE NATIONALE

Nous nous sommes ensuite rendus à l’Assemblée Nationale. Là aussi, la grande beauté des lieux et la majesté qui s’en dégage nous ont enchantés, tout particulièrement l’hémicycle, mais malheureusement, en raison de travaux près du perchoir, nous n’avons pu descendre et nous contenter d’admirer depuis les travées réservées au public. Nous nous sommes consolés devant l’impressionnante bibliothèque dont le plafond peint par Delacroix. Durant toute notre visite, nous étions pilotés par l’attachée parlementaire de notre maire ; elle nous a régalés de sa profonde connaissance du Palais Bourbon, sans omettre son humour et sa gentillesse.

 

MARBRE DEVANT LE PERCHOIR

BIBLIOTHE

Nous avions obtenu de pouvoir déjeuner dans le restaurant de l’Assemblée Nationale et presque tous les visiteurs se sont réunis au 8ème étage, dans une grande salle claire, autour d’un excellent déjeuner, avant d’aller – pendant une éclaircie – faire un tour sur la grande terrasse d’où l’on a une très belle vue sur Paris.

Il est important de savoir que notre député-maire participe au Téléthon à titre personnel par un don en fonction du nombre de personnes inscrites.