Archive for octobre, 2011

BELLE ESCAPADE EN PICARDIE VERTE

lundi, octobre 10th, 2011

Cinquante et un saint-mauriens ont quitté leur ville par une fraiche matinée de début d’automne 2011. La Picardie verte mérite bien son nom, signe que la pluie y vient souvent faire un petit tour, mais elle nous a ignorés ce 5 octobre. Direction l’Hostellerie du Vieux Logis où l’on nous a servi un excellent déjeuner.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la coopérative linière LIN 2000 à Grandvilliers où nous avons pu suivre la transformation de la plante depuis sa cueillette jusqu’à la production de ficelle extrêmement solide. Les applications de cette fibre ne se cantonnent pas à la fabrication du tissu, mais constituent également des débouchés alimentaires (nourritue du bétail) ainsi que des utilisations techniques (isolation dans le bâtiment, briques de lin, huile de lin, granulats pour les chaudières, ….)

Puis notre autocar nous a conduits jusqu’à Hétomesnil visiter le Musée Conservatoire de la Vie Agricole et Rurale de l’Oise installé dans une ancienne ferme école. Un parcours  attrayant nous a conduits des premiers outils et machines agricoles jusqu’à ceux et celles utilisées maintenant. Les courageux qui sont montés au premier étage du bâtiment se sont retrouvés quelques décades en arrière devant les ustensiles de cuisine du début du siècle (ah les vieux fers à repasser ou les mixeurs électriques : que de souvenirs…). Quelques costumes d’époque et de nombreux outils complétaient l’ensemble.

Et puis, un peu plus loin, une classe d’école communale reconstituée nous a – pour certains –  rappelé notre jeunesse : les pupitres de bois avec le trou pour l’encrier, le tableau noir et ses craies de couleur et, sur l’estrade, l’affiche détaillant le corps humain ou les cartes de France avec ses départements sans oublier  le bureau de l’institutrice. Pour un peu on s’y serait cru !…….

Et puis, retour dans notre ville aux environs de 20 heures avec une question : où irons-nous la prochaine fois ?