Archive for juin, 2011

LE VOYAGE A CHARTRES

mercredi, juin 8th, 2011

En mai dit le proverbe, fais ce qu’il te plait. Alors, nous sommes partis – 49 joyeux compagnons (en mai 2011 nous promener à Chartres. Ce fut un bonheur complet : le soleil nous a accompagnés toute la journée. Après un arrêt vers 10 h pour nous dégourdir les jambes et savourer un petit café accompagné de quelques pâtisseries, nous sommes repartis vers Chartres. Lors de la visite guidée de la cathédrale, nous nous sommes extasiés devant tant de merveilles, nous avons suivi le chemin des pélerins en admirant au passage la dentelle de pierre relatant l’histoire de Marie et de Jésus.  Mais, en même temps, nos yeux se levaient, incrédules devant tant de beauté, devant les magnifiques vitraux dont certains sont très anciens.

 Ensuite, nous avons rejoint le petit train qui nous a promenés dans toute la ville. Notre guide connaissait très bien sa cité et son humour lui a valu bien des rires. Il lui fallait bien du talent pour conduire son véhicule dans les rues étroites dont les noms rappellent des métiers anciens.

Nos estomacs nous rappelant à l’ordre, nous avons déjeuné dans un restaurant situé sur la place, juste en face de la cathédrale avant de nous rendre au Centre International du Vitrail.

 Maintenant nous savons comment se fabriquent les vitraux, comment on les répare, etc…. Une descente au sous-sol nous avait réservé une belle surprise : dans une immense pièce ressemblant à une cathédrale nous avons admiré des vitraux de facture moderne.

Et, vite, vite, en route pour la ferme-brasserie. Des cuves pour la fabrication de la bière sont stockées dans un ancien corps de ferme modernisé et d’une propreté irréprochable. On y fabrique, outre les bières traditionnelles – blanche, blonde, brune, rousse – des bières aromatisées telles que bière à  la cerise ou aux fleurs de pissenlit, etc…

Nous en avons goûté beaucoup, mais nous avons dû bientôt rentrer dans nos foyers.

Photos Bitaud, Suziot, Van Campo